Déclaration d’accessibilité

Il s’agit de la déclaration d’accessibilité concernant le site Web de Vie Autonome Canada. Afin de rendre accessible son information, les pages de ce site se conforment aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web niveau AA (WCAG 2.0 AA).

Navigation au clavier

Ce site offre la possibilité de naviguer grâce au touches de votre clavier. Pour atteindre un lien dans la page, utilisez la touche [TAB] de votre clavier afin de passer d’un lien à l’autre. Pour revenir à un lien précédent, utilisez la combinaison de touches [MAJ] + [TAB].

Afin de naviguer dans le menu, utilisez la touche [TAB] jusqu’à ce que le premier item du menu soit en surbrillance et utiliser les flèches gauche et droite de votre clavier afin de naviguer à l’intérieur du menu. Pour sortir du menu, appuyez à nouveau sur la touche [TAB].

Options d’accessibilité

Afin de rendre ce site accessible, nous utilisons la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW) développée par le gouvernement du Canada. Notre site répond aux normes et caractéristiques suivantes :

  • est conforme à XHTML 1.0 Strictce qui améliore la compatibilité avec les technologies d’adaptation, les appareils portatifs, les navigateurs et les moteurs de recherche.
  • a été mis à l’essai avec succès dans un large éventail de technologies d’adaptation et de combinaisons navigateur/plateforme.
  • est conçu pour simplifier la navigation à l’aide d’un lecteur d’écran
  • emploi une conception et une disposition sans tableau, réduisant la complexité structurelle des pages Web
  • utilise des descriptions d’images et de liens.
  • emploi des liens « saut de navigation » au début de la page pour passer au contenu. Ce lien devient visible lorsqu’il est sélectionné par un visiteur naviguant à l’aide du clavier.

Ajustement de la taille du texte

Pour augmenter la taille du texte de vos pages Web, vous pouvez changer les paramètres de votre navigateur.

Vous trouverez ci-dessous les instructions pour votrenavigateur

Internet Explorer

  1. Sélectionnez « Affichage » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Taille du texte ».
  3. Sélectionnez « Plus grande » ou « La plus grande ».

Mozilla Firefox

  1. Sélectionnez « Affichage » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Taille du texte ».
  3. Sélectionnez « Plus grande ».
  4. Au besoin, répétez les étapes-ci dessus.

Opera

  1. Sélectionnez « Afficher » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Zoom ».
  3. À partir du menu, sélectionnez la taille avec laquelle vous voulez visionner le site Web.
  4. Au besoin, répétez les étapes-ci dessus.

Safari

  1. Sélectionnez « Présentation » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Zoom Avant ».
  3. Au besoin, répétez les étapes-ci dessus.

Chrome

  1. Cliquez sur le menu Google Chrome dans la barre d’outils du navigateur.
  2. Repérez la section « Zoom », puis sélectionnez une des options suivantes :
    • Cliquez sur « + » pour agrandir tous les éléments de la page. Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier « Ctrlet + »(Windows, Linux et Google Chrome OS) ou « ⌘ et + » (Mac).
    • Cliquez sur « – » pour réduire tous les éléVous pouvez également utiliser les raccourcis clavier « Ctrl et – » (Windows, Linux et Google Chrome OS) ou « ⌘ et – » (Mac).

Liens


Beaucoup de liens (y compris les liens de navigation) ont des attributs title qui décrivent le lien plus en détail, sauf dans les cas où le texte du lien décrit déjà de façon complète la cible du lien.

Lorsque c’est possible, les liens sont écrits de façon à donner un sens lorsqu’ils sont hors contexte. Beaucoup de navigateurs (comme JAWS, Home Page Reader, Lynx et Opera) peuvent extraire la liste de liens sur une page et permettre à l’utilisateur de parcourir la liste séparément de la page. 

Il n’y a pas de pseudo-liens faisant appel à un langage de script. Tous les liens peuvent être activés à partir de n’importe quel navigateur, même si le langage de script est désactivé.

Tous les liens vers des sources externes ouvriront une nouvelle fenêtre.

Images

Toutes les images de contenu de ce site utilisent l’attribut de description ALT.

Apparence visuelle

L’apparence visuelle de ce site est régie par des feuilles de style.

Ce site n’utilise que des tailles de police de caractères relatives, compatibles avec les options de « taille de texte » des navigateurs visuels permettant aux utilisateurs de choisir la taille d’affichage.

Si votre navigateur ou votre outil de navigation ne supporte pas du tout les feuilles de style, le contenu de chaque page sera quand même lisible.

Communiquez avec nous

Si vous avez des commentaires ou questions concernant cette déclaration d’accessibilité, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

VA Canada a, à juste titre, insisté pour que le développeur de ce nouveau site Web produise un site phare en matière d’accessibilité, c’est-à-dire qui peut servir de modèle à d’autres organismes voulant assurer l’accessibilité de leurs sites Web. Grâce à la vision et aux efforts conjugués du développeur Logixio (logixio.com), du studio de design 12h30 (12h30.ca) et de MEB Strategies (marieevebertrand.ca), la vision de VA Canada a pu se réaliser. Merci aussi à l’équipe de VA Canada et les membres du CA qui ont pris le temps de tester le site et de contribuer à ce projet ambitieux.