Campagnes

En tant que présidente du Comité de planification de la Journée internationale des personnes handicapées de 2017, j’ai le plaisir d’exprimer à quel point notre organisation est heureuse de soutenir et de célébrer cette journée proclamée par les Nations Unies dont le thème cette année est « Une transformation vers une société durable et résiliente pour tous ».

Notre organisation, Vie autonome Canada, dirige un réseau national de centres provinciaux et de partenaires communautaires qui contribuent à la création d’un Canada inclusif et accessible pour les personnes handicapées.

En prévision de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2017, VA Canada a rédigé une proclamation qui a été signée par les Centres VA pendant notre AGA et conférence en septembre 2017. Nous vous invitons à signer notre proclamation aujourd’hui.

Veuillez contacter le Centre VA dans votre région pour participer à tout événement ou à toute activité qu’il aurait organisés pour reconnaître les contributions remarquables que font les personnes handicapées à la société.

En juin 2017, nous avons, avec tous les Canadiens, célébré le 150e anniversaire de notre nation en publiant les histoires soumises à VA Canada par des Canadiennes et Canadiens qui bénéficient des services offerts par les 25 Centres VA répartis dans tout le Canada. Nous vous invitons à prendre quelques moments pour lire ces histoires de transformation et d’inspiration à 150 histoires en ligne ici, ou la version PDF accessible ici.

Joignez-vous à nous pour promouvoir et soutenir l’inclusion de tous les Canadiens ayant une déficience en reconnaissant le 3 décembre comme la Journée internationale des personnes handicapées!

Carole J Barron, présidente du Comité de planification
Journée internationale des personnes handicapées 2017
Vie autonome Canada


« En tant que présidente du comité 2017 de la Journée Vie autonome à travers le Canada, j’ai le plaisir de partager la campagne qui suit : Célébrons 150 histoires. Ces histoires sont offertes à Vie autonome Canada par des Canadiens qui bénéficient des services offerts par les 25 Centres Vie autonome à travers le Canada.
Alors que nous nous préparons à notre célébration nationale entourant la Journée Vie autonome à travers le Canada le 5 juin, nous continuerons d’ajouter de nouvelles histoires. Nous célébrons aussi, à notre façon, avec tous les autres Canadiens, le 150e anniversaire du Canada. Joignez-vous à nous alors que nous continuons de promouvoir et de soutenir l’inclusion de tous les Canadiens vivant un handicap.

Veuillez consulter la version des 150 histoires en ligne ici, ou la version PDF accessible ici.

Carole J Barron, présidente
Comité Journée Vie autonome à travers le Canada 2017
Vie autonome Canada

 


fr_facebook_post_161125Le 3 décembre de chaque année, le réseau Vie autonome Canada célèbre la Journée internationale des personnes handicapées. Cette année, Vie autonome Canada célèbre aussi son 30e anniversaire, ce qui représente une occasion unique de rassembler des intervenants clés afin de célébrer la philosophie de la vie autonome et l’apport du Canada dans l’établissement d’assises pour une société plus inclusive. Nous vous invitons à rejoindre le mouvement en signant notre déclaration, en visionnant quelques vidéos et en partageant vos idées dans les médias sociaux.

Voir la suite

 


Misons sur les possibilités

Chaque jour, des milliers de Canadiennes et Canadiens vivant en situation de handicap surmontent des barrières, leur permettant de miser sur leurs possibilités et habiletés afin de contribuer à la société. Certaines barrières sont visibles, d’autres ne le sont pas. Certaines barrières sont aisément surmontables, d’autres requièrent beaucoup d’efforts et de soutien.

Saviez-vous qu’en misant sur les possibilités au lieu des limitations vous contribuez à façonner une société juste où les opportunités sont à la portée de tous ? Saviez-vous qu’en vous joignant à nous afin de célébrer et souligner les accomplissements des gens vivant en situation de handicap dans votre communauté, votre province ou au pays, vous avez un impact positif dans la vie de plusieurs ?

Voir la suite

 


 

Le Premier Ministre Trudeau sourit, la main droite dans les airs, alors qu’il salue le public, à son élection.

Le jour suivant son élection, la présidente nationale du conseil d’administration de Vie autonome Canada, a envoyé une lettre ouverte au Premier Ministre Trudeau.

Au Très honorable Justin Trudeau,

Au nom de Vie autonome Canada, ses membres, et au nom de chaque personne qui vit avec un handicap, je voudrais vous féliciter tout d’abord pour votre élection comme premier ministre, mais aussi vous féliciter d’avoir nommer deux ministres vivant en situation de handicap. Voir la suite

Vie autonome Canada est une organisation qui aide et encourage les gens vivant avec un handicap à prendre le contrôle de leurs propres vies. Notre vision pour ce pays et pour le monde, est que nous puissions devenir une société inclusive et accessible pour tous. Nous désirons que les gens qui vivent avec un handicap puissent participer activement en étant valorisé pour leur contribution.En nommant Carla Qualtrough, ancienne athlète paralympique née avec une déficience visuelle, et Kent Hehr, paralysé à l’âge de 19 ans à cause d’une balle perdue, vous démontrez aux Canadiens et aux Canadiennes l’importance de focaliser sur les habiletés d’une personne plutôt que sur son handicap.

Nous avons confiance que vous avez choisi M. Hehr pour ses capacités à diriger le ministère des anciens combattants et pour être ministre associé à la défense nationale, et que vous avez sélectionné Mme Qualtrough pour ses aptitudes à mener les ministères des sports et des personnes handicapées.

M. Hehr et Mme Qualtrough devraient servir d’inspiration pour tous les Canadiens et Canadiennes. Leurs conditions n’ont jamais été un frein à leurs aspirations et à leurs accomplissements. En les nommant, vous démontrez, M. Trudeau, que le handicap avec lequel ils conjuguent ne porte pas ombrage à leurs habiletés.

Environ 14% des Canadiens vivent en situation de handicap. Ces gens ont deux fois plus de chances de vivre dans la pauvreté que le reste de la population. Malheureusement, ce sujet n’a pas vraiment été discuté durant la campagne électorale, mais nous souhaitons pouvoir discuter avec vous et votre gouvernement des difficultés qui affectent ces personnes le plus rapidement possible.

Certes, nous espérons que vous remplirez votre promesse d’investir 750 millions pour des programmes de formation qui incluront, comme vous l’avez déclaré, une plus grande participation des groupes sous-représentés, tels que les gens vivant avec un handicap.

Nous aimerions également vous inviter à rendre le crédit d’impôt pour personnes handicapées remboursable. L’actuel crédit d’impôt n’apporte aucune aide aux deux tiers des gens en situation de handicap, soit environ 750 000 personnes qui ne gagnent pas suffisamment d’argent pour en bénéficier. Cette réforme aiderait financièrement de nombreux salariés canadiens vivant avec les plus faibles revenus et créerait de nouvelles chances d’inclusion et de participation à la vie communautaire.

M. Trudeau, vous et votre équipe, pouvez compter sur notre expertise et notre collaboration afin de travailler ensemble afin de régler les différentes problématques qui affectent plusieurs des Canadiens et Canadiennes les plus vulnérables.

En espérant pouvoir travailler avec vous et votre équipe très bientôt,

Au nom du conseil d’administration

Diane Kreuger
Présidente nationale

 

 


 

Logo de CIPH pour Tous

En partenariat avec d’autres organismes, Vie autonome Canada a participé à la campagne demandant au gouvernment de rendre le Crédit d’Impôt pour Personnes Handicapées (CIPH) remboursable pour chaque personne vivant avec un handicap.

L’actuel crédit d’impôt n’apporte aucune aide aux deux tiers des gens en situation de handicap, soit environ 750 000 personnes qui ne gagnent pas suffisamment d’argent pour en bénéficier

À travers les médias sociaux, ceux qui ont milité pour #CIPHpourtous ont invité le public à réclamer au gouvernement de rendre le CIPH accessible à tous en signant une pétition et en envoyant des lettres à leurs députés. Cette campagne s’est terminée le 7 décembre 2015.