Nos programmes

Afin de contribuer à notre vision d’une société inclusive et accessible qui valorise les personnes handicapées et leur donne les moyens d’y participer pleinement, les Centres Vie Autonome d’à travers le Canada offrent quatre programmes.

 

1- Information et réseautage

L’information est essentielle pour avoir des choix, prendre des décisions et apprendre à prendre des risques. Le programme d’information et de réseautage fait la promotion de la philosophie de la Vie Autonome auprès des consommateurs, de leurs familles, de leurs amis et de leurs réseaux de soutien, de la collectivité et des gouvernements en fournissant de l’information claire, précise et à jour qui répond aux besoins des individus.

2- Soutien entre pairs

Le programme de soutien entre pairs vise à donner aux personnes handicapées des occasions de partager leurs connaissances et leurs expériences vécues. Le soutien entre pairs donne aussi aux individus l’occasion de réduire l’isolement et de développer leurs aptitudes au leadership, et il les aide à exercer leurs droits et à assumer leurs responsabilités. Le soutien entre pairs peut être offert individuellement ou en groupe et il peut être assuré de manière permanente et (ou) en situation de crise dans un environnement caractérisé par la confiance et le respect mutuel.

3- Développement des aptitudes à la vie autonome

La communication, la négociation, la résolution de problèmes et l’organisation personnelle sont tous des aspects importants de la vie de tous les jours. Le programme de développement des aptitudes à la vie autonome aide les individus à défendre eux mêmes leurs droits et intérêts, appuie leurs choix, respecte leurs décisions et leur donne des occasions de prendre des risques.
Le programme donne aussi aux personnes handicapées des occasions d’apprendre comment faire face aux obstacles et à la discrimination, afin qu’elles connaissent leurs droits et responsabilités et qu’elles puissent accéder aux services et aux occasions de formation qui leur permettront de vivre en société et d’y contribuer.

4- Recherche et développement communautaire

Le modèle de recherche d’action participative est le plus utilisé dans le mouvement de la Vie Autonome. Il reconnaît que les personnes handicapées ont les connaissances spécialisées nécessaires pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En travaillant avec les individus, les organisations communautaires, les gouvernements, les écoles, les universités et les entreprises, nous pouvons déterminer les lacunes dans les services et créer de nouvelles solutions.

Les activités de recherche et de développement communautaire peuvent comprendre, entre autres : la réalisation de projets de recherche et de démonstration; la sensibilisation à la situation des personnes handicapées et les vérifications de l’accessibilité des installations et des sites web; et les initiatives de prévention du crime et des mauvais traitements.