Nouvelles

 

 

 

Grace est désormais arrivée au Manitoba. Elle se rendra à Winnipeg le vendredi 21 juillet

Depuis le début de sa tournée en vélo, elle a amassée 5,300$. Vous pouvez encourager Grace ainsi que le Centre Vie autonome de la Nouvelle-Écosse en contribuant à la collecte de fonds: https://goo.gl/5zhBRj

Suite à son séjour au Manitoba, Grace se rendra à Thunder Bay, puis Sudbury, tout en visitant les Centres Vie autonome qui s’y trouvent.


Grace bares a huge smile and thumbs upGrace smiling in fron of a red barn on a sunny day.Grace riding on a cloudy and rainy dayCloseup of Grace'sorange bikeGrace est maintenant arrivée à Saskatoon et rencontrera l’équipe du North Saskatchewan Independent Living Centre. Depuis le début de sa tournée en vélo, elle a amassée $5,000 pour le Independent Living Nova Scotia Association (ILNSA), en honneur à sa défunte amie Sarah Dubé, ancienne présidente du conseil d’administration.

Vous pouvez encourager Grace ainsi que le Centre Vie autonome de la Nouvelle-Écosse en contribuant à la collecte de fonds: https://goo.gl/5zhBRj



Diane Kruger, Présidente du conseil d’administration de Vie autonome Canada, avec Grace McNee.

Grace McNee recueille des fonds en mémoire de son amie Sarah Dubé. Ces fonds bénéficieront le Centre Vie autonome de la Nouvelle-Écosse, là où Sarah fut présidente du conseil d’administration.

Grace est arrivé à Calgary jeudi après-midi, depuis Canmore. Elle a rencontré Matthew, Directeur du Centre Vie autonome de Calgary, ainsi que le personnel.

Grace demeurera à Calgary vendredi, afin d’assister au Calgary Stampede and Parade. Elle reprendra sa route vers l’est samedi : direction Régina.

Vous pouvez encourager Grace ainsi que le Centre Vie autonome de la Nouvelle-Écosse en contribuant à la collecte de fonds: https://goo.gl/5zhBRj

 

 

 


 

Nous embauchons
Nous embauchons!

National Manager job description 2017 – French

Titre: Directeur national

Se rapporte à: Conseil d’administration

Emplacement: Ottawa

Date limite pour postuler: 14 juillet 2017

Salaire: 55,000$ – 62,000$, selon l’expérience.

Courriel pour envoyer votre C.V. : hr@ilc-vac.ca

Vie autonome Canada est une association à but non lucratif nationale composée de Centres de Vie autonome dirigés par et pour des personnes en situations de handicaps qui font la promotion de la Philosophie de la vie autonome.


Cette Philosophie affirme le droit des personnes vivant un handicap de contrôler leur vie et d’être autonome. 25 centres Vie autonome livrent des services qui contribuent à redonner le pouvoir sur leur propre vie aux personnes vivant un handicap. Ces services incluent de l’information et du réseautage, du soutien par des pairs, le développement de compétences en matière d’autonomie, de la recherche et du développement communautaire.

Nature du poste
Le Directeur national est le représentant autorisé du Conseil d’administration pour tout ce qui constitue les opérations de l’association.
Responsabilités
La responsabilité primaire du Directeur national est de livrer les objectifs identifiés par le Conseil d’administration. Les responsabilités peuvent changer de temps à autre, cependant l’énumération qui suit constitue la base du travail requis :

  • Assurer une direction et le déroulement de la stratégie de Vie autonome Canada, tout en créant de nouvelles opportunités de développement.
  • Assurer la mise en œuvre d’un plan stratégique national pour le développement du revenu.
  • Mettre en oeuvre le plan de communications, et assurer des communications claires et constantes avec les agences membres.

Le Directeur national fourni des services-conseils au conseil d’administration sur les stratégies politiques optimales à adopter. Il/elle agit en tant que porte-parole auprès des partenaires internes et externes, afin de promulguer l’organisme, ses programmes et plus que tout : la Philosophie de la vie autonome.

Qualifications

  • Parfaitement bilingue.
  • Diplôme d’études supérieures dans un champ d’études approprié, ou l’équivalent en termes de compétences et de qualifications, comprenant le développement professionnel en termes de direction et de gestion.
  • Un minimum de cinq années d’expérience à un niveau de gestion sénior et des capacités démontrées en termes de pensée critique et d’aptitudes à diriger, tout en étant capable de travailler en équipe.
  • Des antécédents réussis en termes de collecte de fonds, la gestion des finances et des budgets, en marketing, en technologies, ainsi qu’en relations publiques.
  • Forte expérience au sein d’organismes à but non lucratif, incluant une implication directe avec des conseils d’administration, des bailleurs de fonds publics et gouvernementaux et autres partenaires.
  • Expérience et connaissances des questions liées au handicap.
  • Direction éprouvée auprès de multiples partenaires, ainsi qu’une habileté démontrée à promouvoir des relations positives et collaboratives avec les bailleurs de fonds, les bénévoles et les employés, et avec tous les intervenants membres de l’association.
  • Acuité démontrée de la réflexion stratégique.
  • Excellentes capacités orales et écrites, en français comme en anglais.
  • Aptitudes à parler en public et en animation de groupes.
  • Fortes aptitudes relationnelles, ainsi qu’en gestion et résolution de conflits.
  • Aptitudes à utiliser Office MS, l’internet et diverses bases de données.

 


Grace on her bikewith a beaming smile!Grace McNee ramasse des fonds pour le Centre Vie autonome de la Nouvelle Écosse, en mémoire de sa bonne amie Sarah Dubé, ancienne présidente du Conseil d’administration de ce Centre. Elle traverse le Canada à vélo.

Grace se repose présentement quelques jours à Canmore, puis reprendra la route vers Calgary jeudi. Une fois à Calgary,elle visitera le Centre Vie autonome de Calgary, avant de reprendre son périple vers l’est,direction Saskatoon.

Depuis qu’elle a quitté Vancouver, elle a ramassé 1000 $, pour un total de 3,500 $ jusqu’ici. Vous pouvez faire un don pour l’encourager et en lire d’avantage sur son histoire et celle de son amitié avec Sarah ici : https://goo.gl/5zhBRj

 

 

 



National Council on Independent Living. 35 years of advocacy.

Diane Kreuger, présidente nationale du conseil d’administration de Vie autonome Canada, ainsi que Paula Saunders, secrétaire du conseil, serons présentes au premier Sommet mondial sur la Vie autonome, ayant lieu à Washington du 23 au 28 juillet, 2017. Le National Council on Independent Living oeuvre de pair avec des collègues au Japon et sont très motivés par la possibilité de reproduire ce qu’ils ont accomplis aux États-Unis par l’entremise des Centres Vie autonome. Ce qui à l’origine, avait débuté par une amitié partagée par quelques centres Vie autonome indépendants aux États-Unis et au Japon en 1985, prend à présent une ampleur internationale et se transforme en un réseau global.

NCIL est très fier de promulguer le développement de ce réseau d’organisations international dédié à l’évolution sociale et à l’autonomie des personnes en situation de handicap. La plupart des progrès réalisés en faveur des personnes handicapées aux États-Unis au cours des deux dernières décennies ont été initiés par le mouvement CIL. Leur philosophie “rien à notre propos sans nous inclure” a favorisé l’inclusion de la voix des personnes handicapées au sein des politiques publiques, de l’adoption de mesures législatives et de la conversation autour de la réduction des stigmates, abattant ainsi systématiquement toutes les barrières à l’inclusion. Ce sommet permet une opportunité inégalée de mettre de l’avant cette philosophie et ces tactiques qui ont un réel potentiel de changer le monde.
En lire plus sur la conférence: https://goo.gl/PQQMxQ


Sarah Dubé, former Board Member at the Nova Scotia Independent Living Centre.

Grace McNee a entrepris une tournée Canadienne en vélo, en mémoire de son amie et ancienne membre du conseil d’administration du  Centre Vie autonome de la Nouvelle-Écosse. Elle a démarré une levée de fonds sur CanadaHelps au profit d’un organisme de bienfaisance nommé : Cross-Canada Bicycle Tour/Tournée en vélo du Canada. Vous pouvez visiter cette page ici: https://goo.gl/2NQpBw

Grace a quitté Vancouver le 17 juin et alimentera un blogue sur son périple. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Lien vers l’itinéraire en vélo: https://goo.gl/4gA9i6


Scott Streiner, Chair and CEO of the Canadian Transportation Agency

Diane Kreuger, présidente du conseil d’administration de Vie autonome est présente, pendant que Scott Streiner, Président et premier dirigeant de l’Office des transports du Canada présente sa vision d’un sytème national de transport pouvant être le plus accessible au monde, au Comité consultatif sur l’accessibilité, à Gatineau, Québec, le 19 juin 2017.

 

 

 

 


Célébrons 150 histoires pour commémorer la journée Vie autonome à travers le Canada le 5 juin 2017

Veuillez consulter la version web ici, ou la version PDF
 accessible ici.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  –  POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Vie autonome Canada (Va Canada) démarre sa campagne annuelle précédant les célébrations de la Journée Vie autonome à travers le Canada, le 5 juin. Cette campagne numérique intitulée « Célébrons 150 histoires », met de l’avant 150 témoignages commémoratifs de Canadiens vivant avec un handicap.
OTTAWA, 15 mai 2017 – Vie autonome Canada et sa communauté de 25 Centres Vie autonome indépendants se réjouissent et appuient sans réserve l’annonce récente de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, concernant l’inauguration de la Semaine nationale de l’accessibilité, du 28 mai au 3 juin 2017.
« Nous avons fait d’énormes progrès dans la promotion de l’inclusion des Canadiens handicapés, mais il y a encore du chemin à faire », de dire la ministre.
« Nous devons travailler ensemble afin de continuer notre marche vers un Canada accessible. Cette annonce nous encourage tous, et ajoute certainement de l’élan à nos célébrations du 5 juin à travers le Canada », de dire Diane Kreuger, présidente du conseil d’administration de Vie autonome. « Vie autonome est prête, désireuse et capable d’aider à concrétiser la vision de la ministre, alors que nous entamons le lancement de notre campagne numérique Célébrons 150 histoires, menant à la Journée Vie autonome Canada, le 5 juin 2017 et aux célébrations du 150e du Canada ».
« Il n’y a pas un meilleur moment que maintenant pour partager avec vous tout ce que nous sommes en tant que Canadiens », de dire Roger Albert, directeur national de Vie autonome. « Nous voulons être de la partie et nous faisons partie des célébrations de ce pays fantastique. C’est dans cet esprit que nous offrons 150 partages personnels commémoratifs sur la responsabilisation, la défense des intérêts, l’employabilité et les défis personnels. Ce sont des défis que nous encourons au quotidien et nous pensons qu’en lisant nos partages, vous aurez la surprise de découvrir que nous avons tous ensembles beaucoup en commun. Nous espérons que vous participerez toujours un peu plus dans notre marche vers l’inclusion ».
Le conseil, le directeur national et les directeurs généraux de nos 25 centres à travers le Canada sont ravis d’annoncer que leurs portes vous sont ouvertes le lundi 5 juin 2017. Nous sommes prêts à témoigner aux Canadiens de la force de notre diversité, avec une journée spéciale pour tous. Nous invitons le public, les médias et les représentants gouvernementaux à prendre un moment pour visiter un des Centres Vie autonome, et à nous joindre dans notre volonté de partager ces témoignages avec tous les Canadiens, afin qu’ils puissent profiter du soutien et des services que nos centres offrent depuis maintenant 30 ans.

Veuillez contacter votre centre le plus près pour plus d’information sur les activités et les disponibilités des centres.

Fondé il y a 30 ans, Vie autonome Canada (Va Canada) est un organisme qui chapeaute, représente et coordonne le réseau des Centres Vie autonome au niveau national. Nous aspirons à une société inclusive et accessible qui valorise les personnes vivant en situation de handicap et leur donne les moyens d’y participer pleinement.
-30-

Contact médias
(306) 382-3271


Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

Le français suit

It is with great sadness that we announce the passing of Vic Willi.

Vic was the Executive Director at the Centre for Independent Living Toronto for 17 years (1989 – 2006), and his ground-breaking accomplishments made a positive and empowering impact in the lives of many.

Inspiring independence, control and options in adults with a physical disability, Vic pioneered the Direct Funding Self Managed Attendant Services Program, which has now become a model program in Canada and abroad.

Other career highlights include the broadcasting of the first weekly television show in Canadian history promoting quality living with a disability. It was known as: « The Disability Network » and was later called: « Moving On », and aired on CBC. He also spearheaded key academic studies on disabilities, and insisted on the importance of participative research and quality data.

Vic used to say: « The term ‘Independent Living’ actually refers to a flourishing but little known social movement! ». He was a remarkable trail blazer, continually promoting the principles and concrete application of Independent Living. Without a doubt, he largely contributed to the development of the IL social movement we know today.

Independent Living Canada (IL Canada) would like to recognize the actions and accomplishment that Vic brought to the Independent Living Movement throughout Canada and the World.

Rest in peace dear friend.

————————————————————–
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Vic Willi.

Vic a été directeur général du Centre Vie autonome de Toronto pendant 17 ans (1989-2006), et ses réalisations révolutionnaires ont eu un impact positif et stimulant sur la vie de nombreuses personnes.

Il sut inspirer l’indépendance, le contrôle de sa vie et créa des options et les mettant au service des adultes ayant un handicap physique. Son programme inédit : « Direct Funding Self Managed Attendant Services Program » est devenu un modèle imité partout au Canada et à l’international.

Vic créa aussi la première émission télévisée avec de la programmation hebdomadaire canadienne destinée à la qualité de vie malgré les handicaps s’intitulant : « The Disability Network » et renommé : « Moving On » plus tard, sur CBC. Il a amorcé les premières recherches académiques sur les handicaps et a insisté sur l’importance de la création de données de qualité et la recherche participative.

Vic disait souvent : « le terme Vie autonome fait référence à un mouvement social florissant, mais peu connu ! ». Vic fut un pionnier d’exception et un chef de file du mouvement VA. Toute sa vie, il a promulgué les principes et l’application de la vie autonome. Son apport au mouvement social Vie autonome est sans conteste.

Vie autonome Canada (VA Canada) reconnaît les accomplissements de Vic au mouvement VA à travers le Canada et à l’international.

Soit en paix, cher ami.


À VA Canada, c’était la nuit avant Noël.
Pas une créature ne remuait, c’était la dernière journée de travail.

Tous les fichiers ont été déposés; tous les rapports ont été faits.
Le gestionnaire soupira, la fin de l’année est venue

Comme ils ont fermé la porte et ils regardent derrière,
Ils réalisent que l’année s’est écoulée et tout est bien.

Chaque Centre ont servi plusieurs et des barrières ont été brisées,
Ils se souviennent de la raison d’être et du pourquoi de garder les portes du Centre ouverte.

C’est à propos de devenir indépendant,
Une noble cause et un investissement rentable.

C’est devenu tout à fait évident, et ça vaut la peine de ces longues journées.
Nous le faisons pour les autres et ne cherchons pas la louange.

Apporter des avec dignité est tout ce qui est nécessaire.
Quand on regarde les gens, nous savons que nous avons réussi.

Depuis trente ans on s’occupe de gens avec une déficience
Et on voit les possibilités.

Avec l’aide du conseil d’administration, le personnel et tous les bénévoles,
Nos objectifs ont été atteints tout au long de l’année écoulée.

Donc, avec un soupir de soulagement, la porte était fermée serré.
L’année prochaine, nous reviendrons et nous continuerons la lutte.

Bonnes vacances à tous … et au cas où vous vous posez la question,
Notre souhait pour tout le monde … un financement illimité.


Vie autonome Canada (VAC), un organisme national appuyant les personnes vivant en situation de handicap, a mobilisé le public durant la dernière semaine, afin de démontrer à la ministre et au Premier ministre que les Canadiens comptent sur eux pour assurer la réalisation d’améliorations significatives aux Canadiens handicapés.

“Samedi, à travers le monde, des millions de personnes ont célébré la Journée internationale des personnes handicapées, une journée où l’on reconnait les défis, mais où l’on mise sur les solutions, ensemble, afin de progresser dans l’atteinte de nos cibles et objectifs.” De dire Diane Kreuger, Présidente du Conseil d’administration de Vie autonome Canada, un organisme qui soutient les gens en situation de handicap.

Continuer à lire « Les Canadiennes et Canadiens exhortent le gouvernement à rendre le Canada plus accessible »


Vie autonome Canada invite les Canadiens à unir leurs voix pour un Canada plus inclusif

28 novembre (Ottawa, Ontario) — Afin de souligner la Journée internationale des personnes handicapées 2016 (JIPH), Vie autonome Canada a un objectif ambitieux : mobiliser des milliers de Canadiens de partout au pays afin qu’ils joignent leur voix à la nôtre en signant la déclaration sur leur page de campagne : www.vacanada.ca/jiph

Nous croyons que chacun a le droit d’aspirer à la philosophie de la Vie autonome. Alors que les personnes en situation de handicap ont fait de grands progrès dans notre pays, encore aujourd’hui trop se heurtent toujours à des obstacles dans leur vie quotidienne. Des lacunes persistantes demeurent dans des domaines tels que l’emploi, le revenu, l’inclusion sociale, le transport et l’accessibilité. Parce que nous aspirons à une société inclusive et accessible où les personnes en situation de handicap ont une valeur juste et puisse participer pleinement. Nous croyons que ce sont des questions qui devraient être abordées maintenant, pour que le Canada soit un lieu où il fait bon de vivre.

Continuer à lire « Journée internationale des personnes handicapées 2016 »



 

Au nom de toute l’équipe de Vie autonome Canada, nous offrons nos plus sincères sympathies suite au départ de Mauril.

Toute sa vie, il a été un défenseur des droits d’autrui, que ce soit un francophone, une personne vivant en situation de handicap, un problème de santé mentale et/ou d’abus de drogues.  Cela lui importait peu, car il était là pour écouter et aider.

Continuer à lire « Au revoir, Mauril Bélanger… »


Alors que nous poursuivons notre série de portraits et profils des membres du CA, il nous fait plaisir de vous présenter une femme qui a travaillé fort afin de s’assurer que les finances de VA Canada étaient toujours bien gérées.  Voici le profil de notre trésorière: Suzanne Larocque.

Continuer à lire « Profil – Sue Larocque »


Nous vous avons présenté durant le mois de juin certaines personnes inspirantes pour le mouvement.  Aujourd’hui, nous revenons aux membres du CA de VA Canada. Notre espoir est que vous puissiez découvrir qui sont les personnes qui vous représentent! Notre profil cette semaine : Mark Green!  Continuer à lire « Profil – Mark Green »


Nous allons vous présenter, dans les prochaines semaines, les portraits des membres du CA de Vie autonome, en commençant avec Diane Kreuger – présidente nationale.

Depuis les 15 dernières années, Diane utilise l’énergie de sa passion pour le bien-être des gens vivant en situation de handicap. Elle aide les gens ayant des défis de communication, principalement les non-entendants. Grâce à son travail de facilitatrice en intégration en milieu de travail et dans la communauté, elle a développé un sens aigu lié à la compréhension des besoins des gens non voyants, malentendant et non-entendant, et souhaite contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.

Continuer à lire « Profil – Diane Kreuger »


La vérité, c’est que nous avons des heures à chercher l’image parfaite – celle qui représenterait le travail de VA Canada. Une image inclusive, qui démontrerait notre réalité : une organisation qui soutien les personnes ayant des déficiences de tous genres, autant les femmes, hommes, enfants, ainés, ou quiconque frapperait à nos portes avec une déficience ! Nous avons cherché à définir ce qu’une déficience pourrait être: un défi intellectuel ou physique, une maladie mentale, une barrière sensorielle…

Continuer à lire « Image non-disponible… »


Nous sommes ravis de lancer le nouveau site web de VA Canada, qui a pour objectif de servir de centre d’information, de référence et comme source de mises à jour pour ses membres. VA Canada est fier de tous les Centres Vie Autonome qui rendent son réseau fort et vivant. Alors que nous traversons ensemble une période de réduction budgétaire, ce qui nous rend la tâche plus ardue, n’oublions pas que chaque jour, nos membres font la différence dans la vie de plusieurs. Des millions de personnes ont été touchées par notre philosophie au fil des années, et c’est un honneur d’être témoin de l’accomplissement de 30 ans de travail dédié, et de passion.

Continuer à lire « Un nouveau site web pour Vie Autonome Canada »