Qui nous sommes

Fondé en 1986, Vie autonome Canada est un organisme qui chapeaute, représente et coordonne le réseau des Centres Vie autonome au niveau national.

Le conseil d’administration de Vie autonome Canada est majoritairement composé de personnes qui vivent avec un handicap. Il inclut des membres extraordinaires et des représentants de chaque province qui possède un, ou plusieurs Centres Vie autonome.

Vie autonome Canada promouvoit et sensibilise la population à sa mission à travers les activités suivantes :

  • développement et articulation de politiques
  • conseils et support offerts aux Centres Vie autonome au niveau des opérations, des programmes et des services
  • développement de ressources, de formation et d’opportunités de réseautage
  • éducation et relation avec les gouvernments, le public, les organismes communautaires et sans but lucratif, les médias et le secteur privé

L’objectif de Vie autonome Canada est renforcer la capacité des individus à identifier les changements positifs. Les Centres Vie autonome cherchent à améliorer l’indépendance des gens qui vivent avec différentes formes de handicap grâce à des engagements significatifs.

Notre vision

Vie autonome Canada aspire à une société inclusive et accessible qui valorise les personnes handicapées et leur donne les moyens d’y participer pleinement.

Notre mission

Vie autonome Canada est une association sans but lucratif nationale de Centres de Vie autonome dirigés par et pour des personnes handicapées qui font la promotion de la philosophie de la Vie autonome.

Vie autonome Canada soutient le développement des Centres de Vie autonome et assure une formation et un leadership à ses organisations membres, à ses partenaires et aux collectivités.

Nos quatre principes fondamentaux :

  1. Le contrôle des consommateurs
    Plus de 51% des gens directement impliqués dans la gestion de l’organisme vivent avec un handicap.
  2. La représentation des personnes ayant des déficiences de tous genres
    Offrir des programmes et services à tous, peu importe le type et le nombre d’handicaps d’une personne.
  3. Le fondement communautaire et l’absence de but lucratif
    Les consommateurs peuvent identifier des problématiques qui affectent leurs propres vies.
  4. Promotion de la participation et de l’intégration entières
    Supporter les gens qui vivent avec un handicap et les encourager à participer à la vie économique, culturelle et sociale partout au Canada.

Histoire

2016
30e anniversaire du mouvement Vie autonome Canada.

2010
Mandaté par le gouvernement fédéral pour éduquer les gens vivant avec un handicap et leurs familles à propos du Régime enregistré d’épargne-invalidité.

2010
Publication de Impact – Voir au-delà du handicap de l’auteur John Lord, un livre à propos de l’évolution et de l’impact du mouvement Vie autonome au Canada.

2008 à 2010
Recherche novatrice basée sur le modèle d’action participative, à propos des saines habitudes alimentaires des gens qui vivent avec un handicap.

2008
Le nom du mouvement change officiellement pour Vie autonome Canada.

2007 à 2010
Projet de recherche action participative : Établir un lien entre l’alphabétisation, l’incapacité et la qualité de vie.

2006
Mise en place d’une initiative de trois ans qui vise à éduquer les gens qui vivent avec un handicap et leurs familles à propos de la subvention canadienne pour l’épargne-études.

2005 à 2008
Publication d’Accès au rétablissement, une recherche novatrice basée sur le modèle d’action participative à propos de l’usage et l’abus de substances.

2005
Conférence organisée par le Centre national de prévention du crime et Vie autonome Canada à propos de la prévention du crime et des personnes vivant avec un handicap.

2000
Publication du guide Intervention efficace en situation de crime contre les personnes ayant une déficience.

1996
Production et mise en ondes de Double Jeopardy, un documentaire saisissant qui raconte l’histoire de femmes vivant avec un handicap ayant vécu de la violence familiale.

1993 à 1996
Mise en place d’un projet novateur qui vise à étudier les problématiques liées à la violence et l’abus dans les familles en lien avec une personne vivant avec un handicap.

1986
L’Association Canadienne des Centres Vie autonome est officiellement créée.

1982
Le premier Centre Vie autonome ouvre ses portes à Waterloo suite à la publication du rapport Obstacles qui proposait un soutien financier afin de supporter le développement de Centres Vie autonome au Canada.